Vélo-Transit : l’intégration des VAE aux villes de microréseau, un nouveau mode de transport alternatif, actif et économique!

Vélo-Transit : l’intégration des VAE aux villes de microréseau, un nouveau mode de transport alternatif, actif et économique!

Lac Mégantic le 6 juillet 2018 – Les citoyens et plaisanciers pourront découvrir ce vendredi les produits de la division Mobilité électrique du Groupe Alliance, une entreprise québécoise qui se spécialise dans la distribution canadienne des produits Segway et GemCars, en plus d’être l’initiateur d’un projet de vélos électriques tout à fait unique.

« Aujourd’hui nous commémorons les 5 ans de la tragédie qui a marqué à jamais notre ville, explique Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic. Nous voulons aussi montrer que nous regardons vers l’avenir! Nous misons sur la transition énergétique pour reconstruire et relancer notre ville. Le 1er microréseau au Québec sera déployé ici avec Hydro-Québec, et la mobilité durable fait partie de nos préoccupations pour faire évoluer les habitudes. C’est l’objectif avec ces essais! »

« Nous sommes fiers de présenter notre projet de vélos à assistance électrique VÉLO-TRANSIT à Lac Mégantic cette semaine » dit François Fournier Président de Groupe Alliance. « Nous avons lancé un premier projet-pilote, en 2017, auquel ont participé plus de 250 employés provenant de grandes entreprises québécoises tels que Énergir (Gaz Métro), TVA, Quebecor et Pratt &Whitney Canada, et les résultats démontrent un engouement assuré envers notre projet.» M Fournier poursuit  « L’intégration de véhicules à très faible consommation tel les VAE de Vélo-Transit s'intégreront parfaitement aux écosystèmes des villes de l’avenir utilisant les microréseaux, ceux-ci consomment que 6% d’un véhicule électrique. »

VÉLO-TRANSIT est un programme de transport alternatif et actif qui offre une panoplie de services qui facilite l’utilisation du VAE, que ce soit la location de vélos électrique à prix abordable, l’entretien, les assurances et l’accès à des zones de stationnements sécurisés en entreprises. À la fois alternatif, actif et économique, ce nouveau mode de transport convient parfaitement à la vie en centres urbains. « Notre mission est d’activer une révolution sociale par le biais de l’utilisation massive de VAE dans le but de réduire les coûts de transport individuel et collectif, les GES mais aussi le trafic qui diminue de façon drastique la qualité de vie des travailleurs, poursuit dit Jean-Marc Blais, VP exécutif division mobilité électrique de Groupe Alliance et Directeur Général de Vélo-Transit. Nous sommes fiers d’introduire Vélo-Transit à la population de Lac Mégantic.. »

En fait, le projet-pilote fût un succès tel, que cette année, il sera offert à plus de 60 000 employés provenant de plus de 30 entreprises montréalaises ou de regroupements d’affaires, tel que Technoparc Montréal ainsi que les municipalités de Montréal, Longueuil, Laval et Lac Mégantic . « On estime que l’on pourrait faire faire des essais longue durée à 1200 personnes cette année, » dit Jean-Marc Blais. Des commentaires recueillis auprès des participants du projet-pilote de 2017 démontrent que 60 % d’entre eux ont remarqué un impact positif sur leur performance au travail durant leur semaine d’essai d’un VAE ; et que 77 % ont remarqué un effet positif sur leur humeur et leur énergie-santé durant cette même période.

« L’engouement que nous constatons envers VÉLO-TRANSIT cadre d’ailleurs bien avec la mission de nombreuses organisations de transport alternatif ainsi qu’avec les stratégies gouvernementales de mobilité durable. Il va s’en dire que le projet VÉLO-TRANSIT est d’actualité, » conclut M. Blais.

Pour obtenir le Guide Média Vélo-Transit 2018-2019 ou pour obtenir une entrevue, les journalistes sont invités à communiquer avec :

Jean-Marc Blais
VP exécutif division mobilité électrique
Groupe Alliance jm@velotransit.ca 514 993-3121 ou 450 447-1234

Sophie Harvey