Pilote 2018

Centre d'essais Mobile Vélo-Transit

 

Les centres d'essais mobile Vélo-Transit, en collaboration avec Équiterre, Voyagez Futé et Moba, souhaitent évaluer le potentiel du vélo à assistance électrique (VAÉ) utilitaire, comme solution de mobilité durable en milieu urbain. Le projet pilote touche principalement les zones périphériques des grands centres urbains et les centres-villes (couronnes et banlieues) ainsi que les villes de taille moyenne du Québec.

Ce projet pilote comporte un programme d’essais corporatif de longue durée touchant des milliers d'employé(e)s. Ce programme d’essais de VAÉ sera déployé au sein d'organisations et d'entreprises du Québec. Un suivi personnalisé sera effectué auprès des participant(e)s (sondage, groupe de discussion), afin de mieux comprendre le profil des usagers potentiels et leurs besoins en mobilité, auxquels le VAÉ peut répondre.

De plus, la création d’un comité consultatif formé d’acteurs municipaux et de membres de l’industrie du transport permettra l’analyse des possibilités de déploiement du VAÉ, de ses forces et faiblesses, ainsi que de sa complémentarité avec l’offre de transport existante. Finalement, le projet pilote mènera à des recommandations pour le déploiement d’une offre de transport bonifiée intégrant le VAÉ en milieu municipal et auprès des décideurs en matière de transport.  

Ce projet est en cours de développement et en recherche de financement et s’inscrit dans le grand mouvement de l’électrification des transports au Québec. Il contribuera à faire promouvoir les solutions de rechange à l'automobile pour les déplacements utilitaires.

Vous êtes employé d'une des compagnies partenaires à Vélo-Transit? Vous êtes alors admissible à devenir un de nos testeurs pour ce projet pilote novateur. Faites votre demande de participation maintenant. 

 

Partenaires

 

Participants 2018

Aéroport de Montréal, Air Transat, CAE, Dassault Systèmes Canada inc., Desjardins, Industrielle Alliance, L’Oréal Canada, Lac Mégantic, Le 1000 de la Gauchetière, Optimum Réassurance inc., Québecor, Radio-Canada, STL, Technoparc, WSP Montréal, Université de Montréal, Ville de Longueuil, Ville de Montréal-arrondissement de Lachine et plusieurs autres à venir