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Bicylift

Développé par FlexiModal, le concept réside dans l’optimisation d’un mouvement de bras de levier, constitué par le châssis, autour de l’axe des roues. Combinée à une charge munie de points de levage spécifique, cette solution technique permet de lever jusqu’à 8 fois son poids sans aucun effort.

Objet d’un brevet international, cette innovation permet de combiner les fonctions de manutention et de transport de charge dans un véhicule compact et simplifié à son maximum. Purement mécanique, ce système assure une fiabilité à tout épreuve et une maintenance très réduite.

FlexiModal vous propose en exclusivité une première déclinaison de ce concept, sous la forme d’une remorque utilitaire pour la livraison à vélo, la remorque BicyLift. Cette application permet de démultiplier le potentiel de ce moyen de transport jusqu’ici resté confidentiel, alors qu’il est particulièrement adapté à la logistique urbaine (http://cyclelogistics.eu/).


 

Remorque

 
 
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La remorque BicyLift, bâtie sur le principe technique brevetée par FlexiModal, lui permet de lever et transporter la charge conditionnée sur la base du format universel que constitue la palette Europe 120x80cm.


La géométrie du châssis permet l’utilisation de moyeux à axe traversant (en aluminium 7005 CNC ∅ 15mm) assurant une robustesse à toute épreuve aux roues de 20″ assemblées spécialement avec des composants de première qualité made in France (jantes et rayons Mach1®, moyeux Aivee®).

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Conçue avec l’ergonomie et la fonctionnalité comme maîtres-mots, la remorque BicyLift est pourvue d’un timon orientable regroupant toutes les commandes requises pour son utilisation. Les 3 inclinaisons possibles du timon permettent de l’utiliser aussi bien à pied avec une poignée à la bonne hauteur, qu’à vélo ou encore en position béquillée horizontale. Pour profiter au maximum de cette polyvalence, le système d’attelage permet d’atteler/dés-atteler la remorque en un seul geste, d’une seule main.



Dans un soucis de sécurité et de respect des exigences réglementaires, la remorque BicyLift est pourvue d’un système de freinage inédit. Grâce à une commande à inertie intégrée dans l’attelage, les freins de la remorque s’activeront proportionnellement à la puissance de freinage du vélo. En complément, une poignée de frein située sur le timon de la remorque permet de ralentir la remorque lors des déplacements à pied. Là encore la qualité n’a pas été négligée avec des étriers de frein à disque mécanique TRP Spyre® à double piston.

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Bien que contraint par le format important de la palette Europe (120x80cm), la largeur hors tout de la remorque reste maîtrisée à 1,13m, lui permettant d’accéder à toute heure dans tous les recoins des centres urbains et de déposer les marchandises au plus près des points de livraison, qu’ils soient dans la rue ou dans des galeries commerciales.


Les remorques BicyLift sont montées avec les célèbres Big Apple Plus de chez Schwalbe®. Outre leur capacité de charge importante, ces pneumatiques assurent une bonne filtration des vibrations, un paramètre non négligeable pour circuler dans les rues pavées.

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Principales caractéristiques :

  • Charge max : 180 kg – Poids à vide: 25 kg

  • Dimension hors tout à vide : Longueur : 1,90m – Largeur : 1,13m

  • Timon 3 positions : poignée – attelage – béquille

  • Chassis alu/acier thermolaqué fabriqué en France

  • Roue 20p – Jantes double parois série 650 Mach1® – Rayons inox – Moyeux Aivee®

  • Frein à inertie + commande manuelle – TRP Spyre®

  • Pneus Schwalbe® Big Apple Plus 20×2,15″

  • Feux de gabarit AV/AR Reelight®


 

Fourche palette

 
 
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La prise en charge des palettes Europe 120x80cm s’effectue par l’intermédiaire d’une fourche amovible venant se glisser dans le socle de la palette.

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Des lamelles ressort prennent appui sur la semelle centrale de la palette pour la maintenir en position durant le transport. Réglables, elles peuvent s’adapter à la variabilité des modèles de palette 120×80.

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Cette fourche permet également la prise en charge des rolls BicyLift.



 

Problématique

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La livraison à vélo de colis se développe régulièrement, mais son développement à plus large échelle est freinée par deux sujets:

1) Rupture

Les ruptures de charge qu’impliquent le recours à des véhicules différents pour le dernier kilomètre

2) Besoin

e besoin de foncier logistique en milieu urbain pour assurer cette rupture de charge

 

Conteneurisation

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Afin de limiter l’impact des ruptures de charge, l’idée est de conteneuriser les colis le plus en amont possible de la chaîne du dernier kilomètre.

Les colis conteneurisés dans des caissons passent ainsi d’un mode de transport à un autre jusqu’aux points de livraison avec une fluidité inégalée. En dissociant le volume de chargement du véhicule de transport, les tournées peuvent être préparées en temps masqué pour un meilleur respect des délais de livraison.

 
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Outre l’optimisation des ruptures de charge, le recours à des conteneurs permet de maintenir l’image des donneurs d’ordre jusqu’aux destinataires, en personnalisant ces conteneurs à leur image. La sécurisation des conteneurs permet également de protéger la marchandise, une autre attente forte des donneurs d’ordre lors du recours à la sous-traitance pour le dernier kilomètre.

Un conteneur urbain pour colis est dès à présent proposé par FlexiModal pour la livraison de colis. Une version isotherme est en cours de développement pour la livraison sous température dirigée.

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Retrouvez l’approche portée par FlexiModal sur la question de la conteneurisation pour la livraison urbaine dans la note suivante :

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Module workbox

 
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Soulevable et transportable avec la remorque BicyLift, le module WorkBox ouvre de nouveaux horizons pour les boites à vélo en faisant office d’atelier ou de comptoir mobile !

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Ses étagères indépendantes et sécurisées permettent de transporter des caisses aux formats standards Euro (60x40cm et 40x30cm). Sans se soucier de l’ordre de chargement, vous accédez ainsi facilement à l’ensemble du contenu, que ce soit des caisses à outils, des fournitures, ou encore des caisses isothermes standards.

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A la bonne hauteur, le dessus du module fait office d’espace de travail ou de vente.


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Grâce à ses roulettes pivotantes et à ses dimensions inférieures aux portes et ascenseurs modernes (aux normes PMR), le module WorkBox vous suivra ainsi au plus près de vos lieux d’intervention, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur.

La personnalisation par gravure de ces larges surfaces latérales transforme votre WorkBox en un véritable objet de communication !

Principales caractéristiques du module WorkBox :

Dimensions hors-tout : longueur 1,22m- largeur 0,84m – hauteur 0,94m

Dimensions intérieures principales : 4 cases 60x40x37cm

Poids à vide : 40kg – soit une charge maximale de 140 kg (ndlr charge maximale remorque BicyLift : 180 kg)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour besoin spécifique.



BicyLift à New York

Après de nombreux pays européens, c’est désormais aux USA que nos remorques et conteneurs urbains intéressent ! Conquise par son premier modèle d’essai, la société Breakaway Courier (130 livreurs sur New York) prévoit déjà de compléter sa flotte par d’autres ensembles BicyLift. Merci à Robert et Andrew pour leur intérêt et leur confiance !

 

BicyLift en action !

(Re)découvrez toutes nos solutions en action dans cette vidéo